You are currently viewing Diagonale des Fous, les favoris (Partie 1)
Les podiums de la Diagonale des Fous 2021

Diagonale des Fous, les favoris (Partie 1)

La Diagonale des fous, ce mythe auquel tous les trailers rêvent de participer. Une traversée de l’île en diagonale, traversant les trois cirques de La Réunion, passant par les lieux les plus beaux et les plus sauvages. Les meilleurs de la discipline ont tous déjà pris le départ de ce monument, Kilian Jornet, François D’Haene, Marcelle Puy, Andrea Huser, et bien d’autres. Il y a aussi tous ces coureurs qui prendront le temps qu’il faudra, qui performeront à leur manière. Des étoiles pleins les yeux au départ et des frissons sur la ligne, une voix magique par Ludo Collet, le départ de la Diagonale des Fous a toujours ce petit plus. Le plus qui fait stopper l’île pendant quelques jours et qui fait soulever les foules. Oui, le Grand Raid est bien dans une semaine.
 
Alors que chacun prépare à sa manière le jour J, les coureurs extérieurs débarquent peu à peu sur l’île intense. L’occasion de réaliser une revue d’effectif des forces en présence. Un indice, le plateau au départ de cette trentième édition est exceptionnel aussi bien chez les créoles que chez les extérieurs. Malgré l’absence de François D’Haene, la bataille va faire rage.
 
Honneur aux vainqueurs en titre, Daniel Jung et Ludovic Pommeret. Ce dernier ne fera pas de remontada et découvrira la course d’une manière différente. Pour l’italien, la donne est différente et malgré sa discrétion, il sera un acteur majeur. Quatrième de la Hardrock 100, il a renoncé à l’UTMB pour affronter les sentiers réunionnais dans la meilleure forme.
 
Le coureur le plus populaire cette année n’est autre que David Hauss, “Dada” semble avoir passé un cap avec deux victoires de suite sur le Montreux Trail Festival et le Wildstrubel by UTMB. Il ne l’a pas caché, la victoire est une hypothèse très crédible après sa sixième place en 2019. Troisième l’année dernière, Beñat Marmisolle entre progressivement dans la peau d’un des meilleurs ultra-traileurs de la planète. Sixième de l’UTMB, premier de l’Ultra Trail Di Corsica, le basque pourrait basculer dans un autre monde avec une victoire.
 
Il y a aussi ceux qui sont déjà montés sur la plus haute marche du podium. Grégoire Curmer a vaincu le Grand Raid en 2019 dans un scénario à la James Bond, de retour sur l’île après une victoire sur le Trail de Bourbon en 2021, le chef cuisinier sera un grand favori. Dans le même registre, le corse Lambert Santelli revient après son échec l’année dernière. Le recordman du GR20 a connu une saison difficile et voudra marquer cette fin d’année.
 
Quatrième l’an passé, Cédric Chavet revient une nouvelle fois sur une île qu’il connaît sur le bout des doigts. Il sera accompagné par le métronome Antoine Guillon et Renaud Rouanet, déterminé après son abandon en 2019.
 
Ce n’est pas le plus connu, mais Clément Désille est loin d’être un débutant. Dixième de la Transgrancanaria en début d’année, il sera à surveiller. Prodige du trail, à seulement 22 ans, Benjamin Roubiol affrontera son premier 100 miles, il a terminé 14ème de la CCC, il y a quelques semaines. Après avoir vécu à La Réunion, Yannick Noel voudra soigner son retour sur l’île, il a réalisé une superbe course en début d’année sur le MIUT (7ème). Il porte la Réunion dans son cœur et inversement, Maxime Cazajous prendra-t-il la course en main comme à ses habitudes, jusqu’au bout cette fois-ci ?
 
Germain Grangier revient sur l’île après son abandon d’il y a quelques années et un UTMB arrêté fin août. Discret mais terriblement efficace, Jean-Philippe Tschumi accuse deux abandons sur l’île, la troisième sera-t-elle la bonne ? Au palmarès de cette année, ses classements ont de quoi faire rougir, troisième du MIUT, deuxième de l’Eiger Ultra-Trail et septième de la CCC. Puisque nous sommes chez Hoka, interessons nous aux autres coureurs de la team. Patrick Bohard sera présent tout comme Julien Chorier, double vainqueur du Grand Raid.
 
Le phénomène Alexandre Boucheix alias Casquette Verte devrait jouer le top 20 malgré sa blessure. Chez les Camus, je demande Sylvain, Sylvain Camus sera seul au départ cette année, il connaît la course par cœur. Impressionnant cette année avec un enchaînement inhumain, Sangé Sherpa participera à un nouvel ultra. Les portugais Guilherme Loureço et David Quelhas pourraient bien surprendre plus d’un. Enfin, nombreux sont les coureurs capables d’un bon classement, Baptiste Galant, Alexis Baron, Ramon Casanovas, Kevin Michaud, Michael Crausaz, Clément Durance, Jérôme Vanderschaeghe, Ben Dhiman, René Rovera, …
 
La Réunion, cette terre de trail, recense de très nombreux trailers, aussi bons les uns que les autres. Pour la trentième, ils ont tous répondu présent. Outre David Hauss, Judicael Sautron est sans doute le créole le plus fort sur ultra. A ses côtés, Nicolas Rivière semble en très bonne forme et souhaitera récidiver son coup de 2019 (2ème). Quatrième l’an passé sur la Mascareignes, le néo-annécien Léo Rogaume affrontera les plus de 160 kilomètres. Mickael Chamand et Benjamin Postaire partagent un point commun, celui d’avoir terminé premier réunionnais. Ils seront tous les deux à Saint-Pierre, sur la ligne de départ. Septième de l’Echappée Belle en août, Aurélien Jacoutot voudra confirmer sur la Diag. Johny Olivar voudra lui aller au bout de son Grand Raid tout comme René-Paul Vitry, jamais finisher. Son acolyte Jean-Eddy Lauret sera aussi au départ après avoir fini sa première Diag l’année dernière. 21ème l’année dernière, Henri-Claude Nemorin intégrera-t-il le top 20 ?
 
Sixième du Trail de Bourbon, Urko Larranaga revient sur la distance reine tandis que Franck Codron retrouve également le Grand Raid. De nombreux autres sont à surveiller comme Didier Telmar, Victor Guerdin, Arnaud Beck, Lucas Laforêt, Julien Libertiaux, Cédric Sautron, Jimmy Charlette, …
 
Une trentième édition qui s’annonce historique et qui promet un spectacle à la hauteur de l’événement. Retrouvez prochainement, la partie deux des favoris et cette fois-ci des favorites où la start-list est aussi impressionnante. 

Laisser un commentaire