You are currently viewing Les favoris du Trail de Bourbon
Gilberte Libel et Grégoire Curmer, vainqueurs du Trail de Bourbon en 2021

Les favoris du Trail de Bourbon

De Cilaos à Saint-Denis, le Trail de Bourbon est une version allégée de la Diagonale des Fous mais tout autant exigeante. Au programme, 109 kilomètres et 6256 mètres de dénivelé positif avec une montée par le Kerveguen avant de prendre la direction du cirque de Salazie. L’année dernière, Grégoire Curmer s’était imposé avec un temps de 15h02 devant Thomas Balabaud et Nicolas Gourdon. Chez les femmes, Paméla Léger avait cédé à La Possession, laissant Gilberte Libel remporter son troisième succès. Cette année, le plateau est très impressionnant, entre européens et réunionnais, beaucoup ont fait de ce Trail de Bourbon l’objectif de leur saison. Tour d’horizon des favoris.
 
Honneur aux femmes et aux favorites. Tenante du titre, Gilberte Libel remettra sa couronne en jeu. La mafataise n’a participé à aucune course cette année mais nul doute qu’elle viendra pour conquérir une nouvelle victoire. Il est fort probable que nous assistons au même duel que l’année dernière avec Paméla Léger. Elle aura sa revanche à prendre et semble plus forte que jamais pour s’imposer. La coureuse du team Compressport / Scott Réunion souhaitera conclure une saison déjà prodigieuse avec une victoire sur le Trail de Cilaos mais surtout une deuxième place sur l’UTPMA. Sa coéquipière de team et vainqueur de la Mascareignes 2021, Angélique Lesport sera dans le wagon de tête malgré une cheville capricieuse. Troisième coureuse de la team Compressport / Scott Réunion, Julia Brulin bascule sur l’ultra après deux cinquième place sur la Mascareignes.
 
Valeur montante du trail péï, Libéra Fontaine s’alignera sur son premier ultra-trail. Vainqueur du Trail de Miniut et de l’Ultra Marathon des Cirques, la Tamponnaise pourrait bien briller. Cinquième de la Diagonale des Fous l’année dernière, Jessica Lassara devrait figurer dans les premières places. La sociétaire du team Salomon Réunion réalise une belle saison entre ses victoires sur le Dodo Trail, la Transvolcano ou encore sa huitième place sur la Maxi-Race. Enfin, certaines outsiders pourraient créer la surprise comme Sylvie Negro (5ème du Trail de Bourbon en 2021), Sophie Gerbelot (4ème du Trail de Minuit cette année), Noélie Pichon (8ème de la Mascareignes en 2021), Emily Cambier (deuxième de l’Ultra Trail di Corsica en 2019)…
 
Place aux favoris masculins avec du beau monde au départ. Ils viendront se frotter aux sentiers réunionnais et dynamiteront le début de course. Parmi eux, Alexis Sevennec a tout d’un futur vainqueur, lui qui a remporté la Mascareignes 2019 et brille sur le circuit Skyrunning. Pour le corse Frédéric Callier, l’objectif sera certainement le podium après sa quatrième place l’an dernier. Inscrit de dernière minute, Mathieu Clément viendra se rattraper de son UTMB raté. Dixième l’année dernière sur l’UTMB, le Suisse de la team Asics fait partie des grandissimes favoris.
 
Bien évidemment, nos réunionnais seront très bien représentés et voudront faire respecter leur loi à domicile. En tête d’affiche, Romain Fontaine change de distance après plusieurs participations à la Mascareignes. Considéré parmi les meilleurs traileurs réunionnais, le Bénédictin n’est plus à présenter et a remporté le Tour du Moudang dans les Pyrénées. Robin Coinus semble avoir passé un cap après sa victoire sur le Grand Raid des Pyrénées et sera dans les premières positions tout comme Olivier Lamarque, troisième de l’Ultra Marathon des Cirques.
 
Homme fort de cette saison, Paolo Velle devrait améliorer son temps de l’année dernière (19ème en 19h14). Valeur sûre du trail péï, Fred Morin rêve de ce Trail de Bourbon (7ème en 2021), une saison marquée par une victoire sur le D-Tour mais aussi une troisième place sur le Swiss Canyon Trail . Le triathlète Mathieu Desserprit voudra lui intégrer le top dix après sa treizième l’année dernière.
 
DNF sur le Trail de Bourbon en 2021, Fabrice Fontaine réalise une saison de haute volée et sera un sacré client. Gérald Moutiapoullé aussi voudra terminer son Trail de Bourbon. L’expatrié belge avait fini cinquième en 2019. Sébastien Parmentier revient sur le devant de la scène. Malgré son abandon sur l’Ultra Trail di Corsica, il avait fini 26ème de la Diagonale des Fous en 2019.
 
Enfin, de nombreux coureurs pourraient créer la surprise de Sebastien Bilocq, à Gregory Filain, Jovany Libelle, Ludwig Valgresy ou encore Romain Bardeur.
 
Avec un plateau cinq étoiles, le Trail de Bourbon sera plus dense que les autres années. Entre la fraîcheur de Mare à Boue et la chaleur de Mafate, les organismes seront mis à rude épreuve, la bataille va faire rage. Le départ du Trail de Bourbon sera donné le vendredi 21 octobre à 20 heures. vainque

Laisser un commentaire