You are currently viewing Trail de L’Eden, qui seront les champions ?
Romain Fontaine, Trail de L'Eden 2022, photo Gil Victoire

Trail de L’Eden, qui seront les champions ?

Ce dimanche, du côté de Bras-Panon, se déroulera le Trail de l’Eden. Support des Championnats de la Réunion de trail court, l’Eden revêtira une nouvelle casquette, celle de qualificatif pour les Jeux des Iles de l’Océan Indien. Pour la première fois de son histoire, les JIOI proposeront le trail à leur programme.

Les deux premiers hommes et les deux premières femmes auront le privilège de représenter la Réunion à Madagascar fin août. Il se murmure que la sélection réunionnaise pourrait être agrandie, affaire à suivre.

Avant d’en arriver là, les meilleurs de la discipline devront s’affronter ce dimanche sur un parcours de 25 kilomètres et 1200 mètres de dénivelé positif.

Romaine Fontaine, comme à la maison ?

Sur des sentiers qu’il connaît par cœur, Romain Fontaine remet son titre en jeu et fera tout pour le défendre. Champion de la Réunion de cross le week-end dernier, Orlan Ayaden se présente sur le Championnat de trail court et pourrait réaliser le doublé. Ruddy Barret viendra prendre sa revanche après sa deuxième place acquise dans la confusion sur le cross. 

L’homme qui rafle tout en ce début d’année, Florian Durque sera de nouveau sur la ligne de départ. Après sa victoire sur la Transvolcano 40 et le Trail de la Savane 24, le sociétaire de l’ACSGS continue sa préparation en vue du Championnat de France de trail long.

L’ACSGS sera plus que bien représentée avec Florian Durque et Orlan Ayaden. On verra les participations de Sébastien Champion, Cédric Sautron, Giovanni Baret, Jeannick Boyer, Mac Elian Duguin et Jean-Louis Robert.

Pépite montante du trail péï, Romain Bardeur montre son aisance sur les différents formats. Troisième de la Verticale des Remparts, le Tamponnais pourrait bien être la surprise de cette année. Théo Robert tentera lui de rééditer son coup de l’année dernière, troisième. 

Deuxième du Trail de la Savane, Loïc Gauvin fait désormais partie des meilleurs traileurs de la Réunion et aura sa carte à jouer tout comme Emmanuel Hadoux qui fait sa rentrée sur trail court ou encore Didier Baret, moins en vu ces derniers temps.

Il faudra également garder un œil sur Ulric Balzanet, l’homme aux 32 minutes sur 10 kilomètres. Dans ce plateau dense, nombreux seront les traileurs à venir jouer les premières places comme Sébastien Issarambe ou encore l’infatigable René-Paul Vitry et son compère Jean-Eddy Lauret. Franck Codron, Jimmy Charlette, Ludovic Alamele, Guillaume Cheong, Alexandre Bègue, Julien Sautron, Johny Valin, Ludwig Valgresy, Aubin Lopéo, Cleo Libel, Fabrice Lallemand, Alexis Hoareau, Arnaud Beck … complètent une liste déjà bien fournie.

Lamy vs Devouge, la revanche ?

L’année dernière, L’Eden avait souri à Victoria Devouge. Championne da la Réunion en titre, la sociétaire de Training Perform Club avait cédé il y a deux semaines face à Isabelle Lamy à la Savane. Bis repetita ce week-end, Lamy et Devouge sont les grandes favorites et devraient jouer dans le top 10.

A moins qu’une certaine Libéra Fontaine vienne jouer les trouble-fêtes, plus à l’aise sur trail long, elle reste une sacrée candidate. Au même titre, Elodie Mithridate sera aux avant-postes. Elle avait impressionné sur le Mafate Trail Tour, talonnant Libéra Fontaine. Mathilde Bailleux, pourrait encore nous surprendre.

Victorieuse du Trail Tangue en début d’année, Marion Zaradzki est à l’aise sur ce genre de format. Championne de la Réunion de cross en M2, Marie-Augustine Vadivelou court très vite. Julie Avril enchaîne elle aussi après le cross de la semaine dernière, tout comme Amélie Huchet, cinquième à La Plaine des Palmistes. Sophie Blard n’est pas la spécialiste de ces formats mais reste tout de même redoutable. 

Julia Brulin et Laura Gamblin feront elles, leur rentrée pour 2023 sur le trail de l’Eden. Enfin, nous surveillerons aussi Géraldine Lachapelle, Alexandre Assoumani, Xena Payet ou encore Julie Bacco.

Ce dimanche au Champ de Foire, le spectacle sera au rendez-vous avec cette impressionnante densité. On soulignera la particularité de cette année et du parcours, une légère remontée au PK20 qui pourrait être fatale à ceux ayant trop envoyé dans la descente de la Caroline, réputée technique et boueuse, pour reprendre les mots du directeur de course, Nicolas Avriama.

Rendez-vous dimanche au Champ de Foire à Bras-Panon où 700 coureurs iront arpenter les sentiers de l’Est.

 

 

Le Trail de l’Eden est à suivre en live sur Trail Passion !

La publication a un commentaire

  1. Fontaine Julien

    Un texte vraiment incroyable 😍 À dimanche 😉

Laisser un commentaire